Présentation de la commune

Situation géographique

D’une superficie de 6,9 km², la commune de Leulinghen-Bernes se situe sur la côte d’Opale, au cœur du territoire de La Terre des 2 Caps, grand site classé.
Parcourue par le ruisseau du Blacourt, elle partage ses limites au Sud avec le chef lieu de canton, Marquise, à l’Est avec Ferques, au Nord avec les communes de Leubringhen et Audembert, à l’ouest avec  la commune de Bazinghen.
Elle est traversée par l’autoroute A 16.  A l’est de cette voie majeure se trouve le centre du village de Leulinghen-Bernes ainsi qu’une partie des Carrières du Boulonnais (1er site carrier de France) qui occupe environ 25 % de l’espace communal. A l’ouest de l’autoroute se trouve le hameau de Bernes.

Données sociales

Leulinghen-Bernes compte plus de 500 habitants, soit une densité de la population de 59,9 habitants au Km², 210 logements dont près de 95% sont des résidences principales. La commune a connu une hausse de 20% de sa population depuis 20 ans
La part de la population active représente 67,5 % de la population totale.
12,6% des actifs ayant un emploi l’exercent dans la commune dans les domaines de l’agriculture, de l’artisanat, du tourisme, de l’industrie extractive.

Données économiques

L'agriculture occupe toujours une place importante sur le territoire. On trouve de l’élevage, du lait, des cultures végétales (maïs, blé, lin, betteraves …).
 
L'activité touristique est en plein essor. Située à moins de 7 km de la mer, à mi chemin entre Boulogne-sur-Mer et Calais, Leulinghen-Bernes s’enrichit d’années en année de gîtes ruraux, chambres d’hôtes. On en compte quatre  à ce jour,  situés au hameau de Bernes. Notre commune  offre ainsi aux touristes de passage toute l’année désormais des possibilités d’hébergement.

Leulinghen-Bernes est un centre de pouvoir économique

Le groupe Carrières du Boulonnais a reconfiguré le plan d'exploitation de son site pour mieux répondre aux marchés demandeurs du BTP et de l'industrie.
Le facteur environnemental est également un paramètre essentiel pour les décideurs. La nouvelle géographie du site doit s'intégrer au paysage de la côte d'Opale, dans le respect du plan paysager carrier de Marquise élaboré avec le Parc Naturel régional.  Cet aménagement,  baptisé " projet Napoléon se place parmi les 100 projets industriels en France pour un investissement  qui s'élève à plus de 12 millions d'Euros.
Cette nouvelle page de l'histoire du groupe CB s'inscrit aussi dans la commune. En effet, l'entreprise a profité de ce projet pour y implanter son tout nouveau siège social à la sortie du village en direction de Leubringhen.  L'installation dans les  nouveaux locaux est chose faite depuis décembre 2014
Leulinghen-Bernes s'inscrit ainsi dans la mondialisation en accueillant les bureaux d'un groupe d'envergure internationale.